La pandémie est difficile pour bien des commerçants, mais pour certaines entreprises, c’est carrément devenu une opportunité d’affaires.

C’est le cas de l’entreprise familiale de Saint-Hyacinthe TalThi, qui se spécialise dans le prêt-à-manger. Ce commerce de l’industrie de l’emballage a le vent dans les voiles, malgré l’année de pandémie: le nombre d’employés a doublé et le chiffre d’affaires est en hausse de 25%.

«Quand on met ça en image, c’est passé de 40 à 50 millions de contenants à 75 ou 80 millions», a avancé le PDG de l’entreprise, Steven Thibeault, qui estime que sa production pourrait atteindre 150 M$ en 2021.

TalThi est en affaires depuis 12 ans. Avant de se lancer dans la fabrication il y a trois ans, l’entreprise était principalement distributrice de produits d’importation fabriqués par le manufacturier Plus Pack, en Europe, mais a souhaité limiter ses coûts en se procurant sa propre ligne de production.

«La ligne de production est entrée dernièrement et un bâtiment a été acheté le 1er mars pour partir notre production… juste avant la pandémie!»

«Nous sommes maintenant en production avec des contenants de plastique qui sont adaptés aux contenants d’importation.»

L’entreprise compte actuellement 19 employés, 10 desquels ont été embauchés entre mars et décembre.

TalThi fournit certains grands noms du milieu alimentaire, tels que Métro, Sobeys (IGA), Adonis, Avril, Groupe Sportscène, et vient d’être retenu par les restaurants Damas, Chez Lionel et Le Toqué, entre autres.

M. Thibeault a fondé l’entreprise avec Chantal Lemery. Leur fille, Cassandra, s’est jointe à l’aventure en 2015. Le frère de M. Thibeault s’est également joint à l’équipe au cours des dernières années.

– D’après le reportage d’Andy St-André, TVA Nouvelles. 

Emballage: une entreprise de Saint-Hyacinthe a le vent dans les voiles | JDM (journaldemontreal.com)