Quelques réalisations

RÉALISATION

On parle de nous!

Contenant en aluminium Plus Pack

Les emballages à l’ère de la pandémie.

INDUSTRIE DE L’EMBALLAGE. Retour des sacs de plastique, suremballage des fruits et légumes, interdiction d’acheter en vrac… en raison des questions d’hygiène et de salubrité en temps de pandémie, plusieurs efforts visant à réduire l’usage du plastique dans le secteur alimentaire ont pris une pause.

«L’industrie a dû réintégrer plusieurs types d’emballage pour assurer la sécurité des consommateurs. Parmi les matières utilisées, le plastique demeure encore l’une des meilleures solutions pour tenir un rôle de barrière et de protection des aliments», indique Bruno Ponsard, directeur de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) du collège Maisonneuve. Par conséquent, concède-t-il, cette question relance les discussions sur la durabilité et le cycle de vie des emballages alimentaires. Un marché de plus de 300 milliards de dollars (G $) par année, ce qui représente le tiers de la valeur de l’industrie mondiale de l’emballage.

Malgré tout, cet expert est d’avis que la COVID-19 ouvre la porte à de nouvelles possibilités. «Chez nous, à l’ITEGA, nous avons commencé à réfléchir à ce que pourrait ressembler d’éventuels emballages aux caractéristiques antivirales», souligne le chercheur.

La pandémie : un levier pour les affaires

À ce propos, la pandémie sert déjà de levier à l’entreprise TalThi, à Saint-Hyacinthe. Spécialisée dans la distribution et la fabrication d’emballage alimentaire pour le prêt-à-manger et les mets pour emporter, cette entreprise maskoutaine a vu ses revenus grimper de 20 % depuis la mi-mars cette année. Elle a même dû embaucher quatre personnes supplémentaires pour venir en aide à la quinzaine d’employés déjà en place.

Plutôt que de produire des visières, l’entreprise a pris la décision de demeurer dans son domaine d’expertise. «Depuis deux ans, nous souhaitions adopter une stratégie visant à approvisionner les plus petites PME de la province, notamment les restaurants. Avec la pandémie, on a décidé de peser sur la pédale», dit Steven Thibault, président fondateur de TalThi. Au lendemain du confinement, TalThi a fait parvenir plus de 300 ensembles d’échantillons à des restaurateurs dans l’ensemble du Québec. «Au moins sept sur dix ont décidé de s’approvisionner chez nous. Et un sur trois cherche même des solutions personnalisées aux couleurs de leur établissement», raconte Steven Thibault.

Depuis sa création il y a dix ans, cette PME, qui génère plus de 5 millions de dollars (M $) de revenus annuels, propose à sa clientèle des emballages 100 % recyclables. «Dès le départ, nous nous sommes assurés de vendre des produits dont les composants – aluminium, polypropylène no 5 et polytéré- phtalate d’éthylène no 1 – sont recyclables à 100 %, et ce, peu importe les municipalités au Québec», soulève le copropriétaire de l’entreprise.

Initialement, 100 % des produits de TalThi étaient importés de l’Europe et de l’Asie. Cette situation est cependant en voie de changer. «Depuis deux ans, 10 % de la production est réalisée ici. Nous comptons fabriquer localement 20 % de nos emballages d’ici la fin de l’année 2020. L’objectif est de fabriquer 50 % des produits dans notre usine de Saint-Hyacinthe d’ici 2023», indique Steven Thibault.

Par Claudine Hébert, Les affaires, 17 juin 2020

 

TalThi a présenté les produits Ready2Cook® avec poignées à l’événement SIAL Innovation 2016 et a été sélectionné parmi les finalistes.
La solution Ready2Cook® est reconnue pour son emballage au design innovant.

La solution d’emballages avec poignées Plus Pack’s Ready2Cook® a été sélectionnée parmi plus de 1000 exposants de 60 pays différents en tant que finaliste des Innovation Awards à l’événement SIAL Innovation Canada en 2016. Cet événement s’avère être la plus grande exposition au monde mettant de l’avant les innovations dans l’industrie alimentaire.

Plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés à Montréal pour l’édition 2016 de l’exposition SIAL Innovation Canada. Les participants ont sélectionné la gamme exclusive en aluminium avec poignées Plus Pack’s Ready2Cook® comme l’une des innovations vedette de l’événement.

La solution d’emballage Ready2Cook® est parfaite pour le consommateur occupé d’aujourd’hui. Elle attire instantanément l’attention en plus de gagner rapidement la confiance de nos clients. La solution peut être utilisée avec plusieurs types de repas : du poisson frais avec accompagnement de légumes, des salades tièdes, des viandes assaissonées prêtes-à-cuire ou encore un plat de poulet grillé.

Grâce à ses poignées pratiques, la nouvelle génération de contenants Ready2Cook® est facile à transporter, à ranger et à utiliser dans la cuisine.  Son design est tellement moderne que le contenant peut être utilisé comme plat de service, directement sur la table alors que la nourriture est prête à être servie.

 

  • Poignées pratiques
  • Peut être réfrigéré et congelé
  • Va au four, au micro-ondes ou directement sur la grille
  • Offert en plusieurs formes
  • Propriétés étanches optimales, bonne conductivité thermique, résistant à la chaleur et au froid
  • Compatible avec des pellicules scellables et des couvercles en plastique

Inspirez-vous

Vous ne savez pas encore quel type d’emballage vous souhaitez et vous avez besoin d’inspiration? Découvrez toutes les solutions d’emballage innovantes que nous avons réalisés en collaboration avec plusieurs de nos client depuis nos débuts. Ronds, rectangulaires, sous vide, nous avons de tout et pour tous les goûts!

Tous droits réservés TALTHI 2019. Politique de confidentialité